Coaching Surdoués

« Les surdoués doivent apprendre à être eux-mêmes en se sachant différents. Et dans une économie centrée sur l'innovation, les entreprises ont tout à gagner en conjuguant les différences.»

Vous vous posez la question ? Vous venez de passer la WAIS ? Vous souhaiteriez pouvoir échanger sur ce sujet et envisager votre carrière et votre vie plus sereinement. Nous vous invitons à nous contacter. Notre approche singulière des questions liées au Haut Potentiel* (HP) s’appuie sur des méthodes innovantes, créatives et constructives. Nous nous appuyons sur un réseau d’experts de confiance.

D’ici là, nous vous proposons ces quelques lignes.

En quelques mots, un HP révèle un QI généralement supérieur à (125 ou) 130 sur l'échelle de Weschler. De nombreuses études, nous ont montré qu’il a une intelligence qualitativement différente. « Être surdoué, ce n'est pas être plus intelligent que les autres, mais fonctionner avec une intelligence différente » nous rapporte en entretien S. Nous observons que le HP a une pensée, une perception et une vie émotionnelle singuliers. Et notamment :

  • Une pensée "en arborescence".
  • Une hyper perception des 5 sens.
  • Une hypersensibilité, hyperréactivité et empathie : le surdoué pense (et réagit) d'abord avec son cœur:
    • les neurosciences constatent des différences : activation cérébrale intense, vitesse de transmission rapide par le biais de réseaux de neurones qui se déploient dans toutes les aires du cerveau et une grande utilisation du cerveau droit.
    • un paradoxe : l'extrême intelligence peut s'accompagner de vulnérabilité psychique ?

* Mots communément employés : surdoué, HP, HPI, précoce, APIE, HN, zèbre.

Informations

Retrouvez EHO

2017  EHO Conseil - Chrysoline BRABANT   -   Site web réalisé par Gallien C&S